Au terme d’une réunion à Doha, les pays de la Ligue arabe ont pressé Bachar-al-Assad de renoncer rapidement au pouvoir. Dans le communiqué final publié dans la nuit de dimanche à lundi, les ministres des Affaires étrangères des pays de la Ligue assurent ainsi le président syrien « que la Ligue arabe contribuera à lui assurer et à sa famille une sortie sûre » en échange.
Le Premier ministre du Qatar, cheikh Hamad Ben Jassam Al-Thani, a exhorté le président Assad à prendre une décision « courageuse » pour sauver son pays. « Il peut arrêter les destructions et les tueries en prenant une décision courageuse », a-t-il assuré.
Il a par ailleurs déclaré aux journalistes qu' « il y a une entente sur une démission rapide du président Bachar al-Assad pour une sortie sûre ». Il a également annoncé que les ministres appellent l’opposition syrienne ainsi que l’Armée Syrienne Libre (ASL) à former un gouvernement de transition. Ce « gouvernement d'unité nationale » aura à « favoriser une transition pacifique », et devra « rassembler les forces de l'opposition en Syrie et à l'étranger » ainsi que « l'autorité nationale de facto ».
Les ministres ont par ailleurs appelé l’ONU à modifier le mandat de Kofi Annan, émissaire international en Syrie, afin que sa mission soit désormais axée sur le départ de Bachar-al-Assad et « un transfert pacifique du pouvoir ». Ils ont également décidé d'allouer, par le truchement de la Ligue arabe, une aide de 100 millions de dollars aux réfugiés syriens.
Autant de propositions destinées à « mettre fin à l'effusion du sang », « préserver l'unité de la Syrie » et « garantir une transition pacifique du pouvoir » dans ce pays.
En France, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a appelé samedi l'opposition syrienne « à se mettre en ordre de marche » pour former rapidement un gouvernement de transition.
Source : AFP
Crédit photo : AFP
Attentat en Syrie : réactions et vives inquiétudes de l'ONU
Syrie : deux proches de Bachar al-Assad meurent dans un attentat à Damas
Syrie : massacre dans le village de Treimsa
Syrie, le choc : les femmes et les enfants martyrs de Homs