Depuis samedi, l’armée de Bachar al-Assad tente de reprendre le contrôle d’Alep, deuxième ville et cœur économique de la Syrie. Les chars et les hélicoptères ont repris ce lundi matin leur attaque contre le quartier de Salaheddine, bastion rebelle. Dimanche, des membres de l'Armée syrienne libre (ASL) affirmaient que l’assaut avait été repoussé, mais l’opposition craint un massacre et réclame des armes pour y échapper, ainsi qu’une réunion d’urgence à l’ONU. A la fin de la journée de dimanche, le bilan des violences était de 67 morts, d’après l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
200 000 Syriens ont quitté Alep pour fuir les combats ces derniers jours, selon l’ONU. Sur place, les habitants trouvent refuge dans les bâtiments publics situés dans les zones épargnées par les affrontements. L’eau potable, la nourriture et les couvertures manquent.
La France, qui s’apprête à prendre la présidence du Conseil de Sécurité de l’ONU, convoquera une réunion entre les ministres des Affaires étrangères de chaque Etat « avant la fin de la semaine », afin de tenter d’ « arrêter les massacres » et de « préparer la transition politique », selon Laurent Fabius qui s’exprimait ce matin sur RTL. Pour le moment, toutes les tentatives d’adoption de sanctions contre le régime syrien à l’ONU ont échoué à cause de l’opposition de la Chine et de la Russie.
Viviane Clermont
Source : France Info
Crédit photo : AFP
Syrie : les enfants victimes d'un crime de guerre, selon War Child
Syrie : menace des armes chimiques en cas d'intervention extérieure
Syrie : journée de violences à Damas
Syrie : massacre dans le village de Treimsa