Après plus d’une semaine de lutte contre les flammes, les pompiers espagnols sont finalement venus à bout de l’incendie qui a ravagé le nord-est de la Catalogne. Toutefois, sur quelque 13 088 hectares de végétation, il ne reste que des cendres et des carcasses d’arbres carbonisés. Lundi, « les pompiers ont inspecté tout le périmètre, où ils n'ont trouvé aucun point encore chaud », indiquait ce matin un communiqué.
Le feu s’était déclaré le 22 juillet dernier, à la frontière entre l’Espagne et la France. Attisé par un vent violent, la chaleur et un air très sec, il s’était propagé très rapidement vers le sud, sur une vingtaine de kilomètres. Les flammes avaient alors dévasté de larges étendues de végétation dans la région de l'Alt Emporda, qui s'étend au sud de la frontière jusqu'à la ville espagnole de Figueres, laissant sur leur passage des paysages calcinés, avant d'être déclaré sous contrôle mardi soir. Depuis, les pompiers surveillaient les lieux pour éviter tout nouveau départ de feu.
En quelques heures à peine, l'incendie avait fait quatre morts, un Espagnol et trois Français. Parmi ces derniers, un homme et sa fille de 15 ans s'étaient tués à Port-Bou, au sud de la frontière française, en se jetant à la mer pour échapper aux flammes. Ce lundi, six autres blessés sont toujours hospitalisés.
Incendie en Espagne : une quatrième victime française
Incendie d'une maison de retraite marseillaise : 6 morts et 13 blessés
Incendie en Espagne : le feu en passe d'être totalement maîtrisé
Espagne : un plan d'aide européen pour sauver les banques