La moisson de médailles de l’Equipe de France continue à Londres. Mardi, une médaille d’or, deux médailles d’argent et une médaille de bronze sont venues s’ajouter à l’escarcelle plutôt bien fournie des sportifs français. Le héros du jour est sans aucun doute Tony Estanguet, qui remporte son troisième titre olympique en canoë C1 après ceux de Sydney (2000) et d’Athènes (2004). Le céiste de 34 ans est le premier Français à remporter 3 médailles d’or aux JO dans la même discipline. Pour l’instant, il savoure son succès et continue à faire campagne pour intégrer le Comité international olympique (CIO) en tant que représentant des athlètes. Les résultats de l’élection seront connus le 9 août.
Au tableau d’honneur figurent également les nageurs français. Nouvelle médaille pour Camille Muffat, après celle en or remportée sur le 400m nage libre. Cette fois, la jeune athlète a remporté une belle breloque en argent, sur le 200m nage libre. La Niçoise termine en deuxième position, derrière l’Américaine Allison Schmitt : « Je n'ai pas de regrets. Elle était vraiment intouchable ». Même métal pour les garçons du relais 4x200m nage libre : Amaury Leveaux, Grégory Mallet, Clément Lefert et Yannick Agnel ont offert une médaille d’argent au clan français, loin derrière les nageurs américains, menés par le multi-médaillé Michael Phelps (15 titres et 19 médailles olympiques au total), mais devant la Chine et surtout l’Allemagne et l’Australie, quatrième et cinquième, qui repartent bredouilles.
En judo, les médailles de bronze s’accumulent. Après Priscilla Gneto dimanche 29 juillet en -52kg, Automne Pavia en -57kg et Ugo Legrand en -73kg lundi 30, Gévrise Emane s’est imposée dans la petite finale hier face à la Sud-Coréenne Da-Woon Joung, en catégorie -63kg : « Je me suis mise la pression toute seule comme une petite fille. Je repars avec une médaille, pas celle que je voulais certes, mais cette médaille me fait du bien. C’est la médaille de l’effort et du courage ». Ce mercredi, les équipes féminines de handball (1 victoire, 1 match nul) et de basketball (2 victoires) disputent leur troisième match de poule, la judokate Lucie Décosse enfile son kimono en -70kg, Sylvain Chavanel affronte les as du cyclisme dans l’épreuve du contre-la-montre et la course reine de la natation, le 100m nage libre, distribuera ses médailles ce soir avec le double champion olympique Yannick Agnel ( 200m nage libre et relais 4x100m nage libre).
Laure Gamaury
(Source : lequipe.fr)
Crédit photo : AFP
VOIR AUSSI
JO de Londres 2012 : des athlètes féminines entre force et fragilité
JO de Londres 2012 : les femmes, athlètes précaires des jeux
JO de Londres : qui est Ye Shiwen, cette championne qui nage plus vite que les hommes ?
JO de Londres : le drapeau sud-coréen accolé à l'équipe de Corée du Nord fait scandale