Les proches de Sevil Sevimli, une étudiante franco-turque détenue en Turquie en raison de ses liens supposés avec une organisation politique clandestine, appellent le gouvernement français à intervenir pour sa libération. La jeune femme, qui souffre d’hypothyroïdie et d’asthme, aurait « grossi à vue d’œil », selon Sinem Elmas, responsable de son comité de soutien. Selon elle, ce symptôme montrerait « qu’elle n’est pas soignée ».
Le comité de soutien attend des autorités françaises qu’elles « réagissent et qu’elles présentent un plan de résolution pour Sevil ». Une pétition, qui a recueilli 13 000 signatures, a été envoyée au ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et à la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem. Les actions en faveur de la libération de Sevil s’annoncent difficiles : la Cour d’assises chargée des affaires terroristes d’Ankara a décidé, en vertu de la loi antiterroriste de 2006, que son cas serait confidentiel. Son avocat, Me Sami Kharaman, n’a donc pas accès à son dossier. De plus, la Turquie ne reconnaissant pas la double nationalité, l’intervention des autorités françaises risquerait d’être vaine.
Sevil Sevimli a été arrêtée le 10 mai dernier à 300 kilomètres d’Istanbul, alors qu’elle était en séjour Erasmus. Elle encourt jusqu’à douze ans de prison.
Viviane Clermont
Source : lefigaro.fr
VOIR AUSSI
Florence Cassez : la France réaffirme son engagement pour sa libération
Florence Cassez « doit être libérée », selon la juge Olga Sanchez
Mali : enlèvement de deux géologues français