Sevil Sevimli, une étudiante franco-turque emprisonnée en Turquie depuis le 10 mai dernier pour des liens supposés avec un groupe politique armé clandestin, a été libérée ce mardi par Ankara.
Lundi, son comité de soutien avait fait parvenir une pétition au ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et à la ministre des droits des femmes Najat Valaud-Belkacem pour réclamer l’intervention du gouvernement français. Ses proches étaient inquiets pour son état de santé, la jeune femme souffrant d’hypothyroïdie et d’asthme.
« C’est une surprise pour elle, ses camarades et sa famille. On ne s’y attendait pas », a commenté Sinem Elmas, responsable du comité de soutien et amie d’enfance de Sevil. Malgré tout, Sinem Elmas ne se veut pas trop optimiste. « On ne sait pas encore quand elle reviendra en France, on ne sait pas si elle a le droit de rentrer. On ne sait rien sur ses conditions de liberté ». Ses proches ignorent également si son procès, initialement prévu pour le 26 septembre, sera maintenu, et si elle sera tenue d’y assister.
Selon la défense, les autorités turques l’accusaient d’entretenir des liens avec un groupe politique armé clandestin, après sa participation au défilé du 1er mai et sa présence au concert d’un groupe de musique engagé pour la défense des droits et des libertés. Elle encourait vingt ans de prison.
La mobilisation pour la libération de Sevil avait été importante en France, avec notamment l’organisation d’une manifestation de soutien le 17 juin dernier et la publication d’un éditorial du Monde interpellant le premier ministre turc, Recep Erdogan.
Viviane Clermont
Source : lefigaro.fr
Crédit photo : DR
Turquie : Inquiétudes sur l'état de santé d'une étudiante française emprisonnée
Florence Cassez : la France réaffirme son engagement pour sa libération
Florence Cassez « doit être libérée », selon la juge Olga Sanchez