Les surprises et les grosses frayeurs sont devenues légion pour l’équipe de basketteuses françaises, qui va malgré tout de victoire en victoire depuis le début des JO de Londres. Mardi, l’équipe de France féminine a réussi une remontée magistrale dans un match où tout semblait joué.
Le début du match a tourné à l’avantage de l’équipe de France, très offensive, mais à la mi-temps l’équipe tchèque était parvenue à rattraper son retard (28-28). C’est alors que tout s’est emballé, et les Françaises ont pris 13 points dans le troisième quart temps. A onze minutes de la fin du match, la République tchèque mène à 41-51, et on croit la partie jouée.
C’est le moment où Céline Dumerc relance son équipe, marque 10 points (soit 23 points sur l’ensemble du match), tandis qu’Endy Miyem en marque 12. De la haute voltige. Pour la première fois, les Bleues sont qualifiées pour les demi-finales aux JO, et digèrent enfin la défaite en quarts de finales à Sydney, il y a douze ans.
Céline Dumerc, capitaine exemplaire et héroïne du match, dresse un bilan modeste de leur performance : « On a fait un match ridicule sur le plan tactique et on se bat avec beaucoup de cœur. On aime bien se faire peur. » Les Françaises affronteront la Russie pour les demi-finales jeudi en soirée, une équipe déjà maîtrisée (65-54) en phase de poules. L’autre demi-finale verra s’affronter les Américaines et les Australiennes.
Liste des médailles de la France et son classement au tableau
JO de Londres 2012 : le programmes des finales en direct
Crédit photo : AP
JO de Londres 2012 : des athlètes féminines entre force et fragilité
JO Londres 2012 ; Gaby Douglas harcelée à cause de sa coiffure
JO de Londres 2012 : et si tous les athlètes étaient photographiés comme les beach-volleyeuses ?
JO de Londres 2012 : des féministes seins nus contre les islamistes