Alexis Vastine va-t-il continuer la boxe après les JO de Londres ? La réclamation de la délégation française après la défaite prononcée par les arbitres lors du combat Vastine-Shelestiuk en quarts de finales des -69kg n’a pas abouti. Alexis Vastine est donc donné perdant, malgré un match où il a dominé son adversaire, en particulier dans le dernier round, et où le score final était de 18 points partout.
L’injustice est flagrante et constatée de l’avis de l’ensemble des commentateurs. Même l’Ukrainien Taras Shelestiuk sortait du ring en vaincu, quelques secondes avant que les juges ne prononcent sa victoire. Vastine sort de ses gonds : « Pourquoi ? », enrage et pleure. « Je ne peux pas parler », dit-il au journaliste de France 3 qui l’interroge, « c'est une honte. Sur le dernier round, il ne me touche pas».
Le Français est d’autant plus submergé qu’il voit l’histoire se répéter. A Pékin, en 2008, une décision d’arbitrage tout aussi controversée avait prononcé sa défaite contre le Dominicain Felix Diaz en demi-finales.
Autre déception dans la boxe française, l’échec du Lensois Nordine Oubaali, en quarts de finale dans la catégorie des -52kg, face à l’Irlandais Michael Conlan. Là aussi, un arbitrage contesté, qui fait dire au jeune boxeur qu’il pourrait arrêter la boxe en amateur.
Vidéo : les larmes de colère et de désespoir d’Alexis Vastine
Source : lefigaro.fr
Crédit photo : France Télévisions
JO Londres 2012 : programme des épreuves de boxe et de cyclisme en direct
JO de Londres 2012 : le programmes des finales en direct
Liste des médailles de la France et son classement au tableau
JO de Londres 2012 : les basketteuses françaises qualifiées sur le fil pour les demi-finales
JO Londres 2012 ; Gaby Douglas harcelée à cause de sa coiffure
JO de Londres 2012 : et si tous les athlètes étaient photographiés comme les beach-volleyeuses ?
JO de Londres 2012 : Abily et les Bleues à deux matches de la médaille d'or
JO de Londres 2012 : des féministes seins nus contre les islamistes