C’est une affaire qui mêle crime et politique et dont le Parti communiste chinois se serait bien passé. L’avocate internationale et femme de l’ancien dirigeant chinois Bo Xilai, Gu Kailai, est accusée du meurtre de Neil Heywood, un homme d’affaires britannique. Le procès s’ouvre ce jeudi en Chine, s’inscrivant dans l’une des affaires de corruption les plus fracassantes qu’ait connu le pays. Selon Zhang Mi, porte-parole du tribunal de la ville de Hefei (est), les débats ont commencé à 8h30, et dureront une journée. Un procès éclair pour se débarrasser au plus vite d’un scandale qui embarrasse l’Etat.
Gu Xilai, accusée d’homicide volontaire, avait tout comme son mari entretenu d’étroites relations avec l'homme d'affaires Neil Heywood. Mais leurs rapports avaient tourné courts suite à de vifs désaccords financiers. M. Heywood avait ensuite été retrouvé mort dans une chambre d'hôtel de Chongqing, la mégapole chinoise devenue fief de Bo Xilai, certainement victime d’un empoisonnement au cyanure. Selon l’agence de presse officielle Chine nouvelle, l’accusation disposerait de preuves « irréfutables » de la culpabilité de la femme de Bo Xilai dans ce meurtre.
Des diplomates britanniques assistent à l’audience, chose rare puisqu’il est fréquent que les autorités chinoises refusent l’accès aux tribunaux à des représentants étrangers. Selon les observateurs, Mme Gu devrait être reconnue coupable d’homicide volontaire, sans pour autant être condamnée à la peine de mort.
Source : lefigaro.fr
Crédit photo : AFP
Chine : deuxième puissance économique mondiale
Chine : la photo choc d'une femme forcée à avorter à côté de son fœtus mort
Chine : Chen Guangcheng demande l'asile politique aux États-Unis