Des militants pour les droits des personnes homosexuelles manifesteront jeudi devant la salle où Madonna doit se produire : ils reprochent son « hypocrisie » à la chanteuse, qui se présente comme défendant la diversité sexuelle.
« Il n'est pas suffisant de dire quelques mots en faveur des homosexuels entre deux chansons pendant un concert. Si on se présente comme un défenseur des droits de l'Homme, il faut faire quelque chose de plus sérieux », a affirmé à l’AFP Iouri Gavrikov, un leader local de Gay Russia. Ils estiment que Madonna aurait dû annuler sa tournée en Russie, après l’adoption en février dernier d’une loi homophobe qui interdit tout acte public de « promotion » de l’homosexualité ou de la pédophilie auprès de mineurs.
Madonna a appelé à la libération des féministes de Pussy Riot lors d’un concert donné mardi à Moscou. L’auteur de la loi de février, un député local, a menacé la chanteuse de poursuites si elle exprimait son soutien aux homosexuels lors de sa prestation à Saint-Pétersbourg. Cette année encore, la mairie de Moscou a interdit le défilé de la Gay Pride qui devait se tenir fin mai.
Viviane Clermont
Source : laparisienne.fr
Crédit photo : AFP/ Archives
Un Russe condamné pour « propagande homosexuelle »
Gay Pride : le défilé interdit à Moscou pour la 7e année consécutive
Pussy Riot : les féministes russes clament leur innocence