Après une journée de mercredi nulle en médaille et l’élimination de l’équipe de France masculine de basket, la délégation française doit se ressaisir aujourd’hui et repartir à la pêche aux titres. Et justement, dans deux sports collectifs (football et basket) et dans un sport de combat, les meilleures chances de podium reposent sur les épaules des femmes.
En effet, alors qu’elles avaient terminé au pied du podium lors de la Coupe du monde en Allemagne en 2011, les footballeuses de Bruno Bini affrontent en ce début d'après-midi le Canada pour décrocher la troisième place de la compétition. Outre le fait de concrétiser le chemin parcouru par les Bleues, obtenir une médaille aux Jeux Olympiques constituerait une première dans l’histoire du football féminin français.
Quant aux basketteuses, après leur exploit, mardi soir, face à la République Tchèque, elles devront battre la Russie ce jeudi soir pour être assurer de décrocher au moins l’argent. Un scénario absolument envisageable car les deux équipes se sont déjà rencontrées en finale du Championnat d’Europe en 2009. Le match avait d’ailleurs tourné en faveur des Tricolores qui s’étaient imposées 69 à 64.
Enfin, en taekwondo, Marlène Harnois constitue désormais la meilleure chance de médaille de la France, dans la catégorie des -57kg. Imbattable cette saison, la jeune femme, née à Montréal, a remporté le Championnat européen à Manchester, en mai dernier. Elle avait d’ailleurs déjà gouté au podium lors du Mondial en 2011 en terminant à la troisième place.
JO de Londres 2012 : pas de médaille pour les Français ce mercredi
JO de Londres 2012 : des athlètes féminines entre force et fragilité
JO de Londres 2012 : et si tous les athlètes étaient photographiés comme les beach-volleyeuses ?
JO de Londres 2012 : 4 premières médailles françaises, les femmes à l’honneur