A 25 ans, Usain Bolt est devenu jeudi soir le premier athlète de l’Histoire à remporter 4 médailles d’or olympiques sur des épreuves individuelles de sprint. Le Jamaïcain a ainsi conservé son titre sur 200m en s’imposant en 19’’32 face à ses adversaires. Yohan Blake, son compatriote, s’offre l’argent en 19’’44 et Warren Weir prend la troisième place (19’’84), permettant ainsi un triplé jamaïcain historique aux Jeux olympiques. Seuls les Etats-Unis ont déjà réussi cet exploit sur 200m.
Qualifié de justesse pour cette finale, le Français Christophe Lemaitre a quant à lui perdu son pari de devenir, après Abdoulaye Seye en 1960 à Rome, le deuxième Français de l’Histoire médaillé olympique sur une épreuve individuelle de sprint. Placé dans le couloir numéro 2, très difficile à gérer pour son gabarit en raison de l'angle plus serré de la courbe, il n’a pas non plus réitéré son exploit des Championnats du Monde de 2011, où il avait décroché le bronze sur cette distance.
« C'est un peu un échec car je n'ai pas réussi ce que je voulais faire. En grand championnat, il faut courir vite. C'est ce que j'ai fait à Daegu et je n'ai pas réussi à le faire ce soir », analysait l'élève de Pierre Carraz, qui aurait dû courir au niveau de son record de France pour être médaillé. Et d’ajouter : « Après le virage, les autres étaient trop loin pour que je fasse mon coup de les griller sur la fin. Usain Bolt était trop fort. Et les deux autres sont à leur place. Blake, on savait qu'il avait ce talent depuis les 19’’26 de l'an dernier. Il a confirmé. »
Le recordman de France a encore une chance de quitter les Jeux olympiques avec une médaille puisqu’il doit encore disputer le relais du 4x100m. « Les Jeux olympiques ne sont pas finis pour moi déjà. J'ai encore le relais, on va faire du mieux possible », affirme-t-il. Les séries ont lieu dès vendredi.
Crédit photo : Jeff Pachoud/ AFP/ Getty Images
JO de Londres 2012 : les basketteuses françaises en finale, la médaille de bronze pour Marlène Harnois
JO de Londres 2012 : Myriam Soumaré, championne malgré elle ?
JO de Londres 2012 : l'or pour Lucie Décosse, reine des tatamis
JO de Londres 2012 : Teddy Riner, médaille d’or des poids lourds en judo