Le mariage de deux femmes célébré par une maîtresse bouddhiste samedi, à Taïwan témoigne d'un changement des perceptions sur l'homosexualité en Asie, où la religion dominante ne fait pas autant obstacle à l'évolution des mœurs que dans le monde occidental et oriental. Toutes deux vêtues des robes blanches traditionnelles des mariées, Fish Huang et You Ya-ting, âgées de 30 ans, se sont en effet dit « oui » devant la statue de Bouddha et 300 fidèles qui ont récité les soutras pour honorer le couple. Comme le veut la tradition, elles ont échangé leurs anneaux et leurs colliers de prière.
« Nous assistons à l'Histoire. Deux femmes qui veulent se tenir debout et se battre pour leur destin, pour vaincre la discrimination sociale », a déclaré Shih Chao-hui, célèbre avocate des causes de justice sociale et maîtresse bouddhiste. Et d’ajouter : « il pourrait sembler incroyable qu'une femme officie pour cette cérémonie, mais le bouddhisme ne s'engage pas dans les conflits idéologiques et j'ai l'habitude des regards incrédules dans ma pratique dans le mouvement social », a-t-elle ajouté.
Taïwan est une des sociétés les plus avancées d'Asie sur le plan des mœurs. D’ailleurs, les groupes homosexuels réclament depuis longtemps au gouvernement de légaliser les mariages entre personnes de même sexe. En 2003, un projet de loi légalisant le mariage homosexuel avait même été mis à l'étude, sans être jamais présenté au Parlement ; le président taïwanais Ma Ying-jeou estimant que l'opinion publique n'était pas prête.
Et pour cause, les homosexuels et leurs familles subissent encore de fortes pressions. Pour preuve, les parents des trentenaires fraîchement mariées étaient absents de la cérémonie de ce week-end. « Nos parents avaient d'abord accepté de venir et ils regrettent de ne pas l'avoir fait. Nous comprenons que certaines personnes n'acceptent pas d'être exposées aux médias », a brièvement expliqué Huang avant le mariage. « Nous espérons que grâce au soutien du maître (bouddhiste), ce mariage modifie la perspective de beaucoup de gens, même s'il n'a pas de valeur légale », a ajouté Huang. « Nous souhaitons que le gouvernement puisse bientôt légaliser le mariage homosexuel », a-t-elle ajouté. Une situation complètement envisageable. En effet, les groupes de défense des droits des homosexuels ont présenté au début de l'année un avant-projet de loi et exhorté le président Ma à le faire voter avant la fin de son mandat en 2016.
Crédit photo : AFP
Voir une vidéo de la cérémonie :
Mariage gay : les couples homosexuels à la noce avant fin 2013
Mariages homosexuels symboliques en Bretagne
Mariage homosexuel : 82 députés UMP et Nouveau Centre mettent leur veto
Mariage gay : 63% des Français disent oui