Plus d’un an après les tueries d’Oslo et d’Utoeya qui ont fait 77 morts, l’été dernier en Norvège, il est désormais temps d’établir les responsabilités de chacun. En effet, selon la commission indépendante mise en place pour tirer les enseignements de cette catastrophe, les attentats commis par Anders Behring Breivik auraient pu être évités.
« L'attaque contre le quartier des ministères aurait pu être évitée grâce à l'application efficace des mesures de sécurité existantes », a conclu la commission dans un rapport qui vient d’être remis au Premier ministre Jens Stoltenberg. Et d’ajouter : « une intervention de la police était vraiment possible. L'auteur des attaques aurait pu être stoppé plus tôt. »
La police norvégienne a par ailleurs été pointée du doigt en raison de sa lenteur présumée. Et pour cause, plus de 3 heures se sont écoulées entre l’attentat d’Oslo et l’arrestation de l’extrémiste, déjà connu des services de police, sur l’île d’Utoeya. A noter également que la fusillade d'Utoeya avait elle-même duré une heure et quart environ, la police ayant peiné à rejoindre cette petite île située sur un lac, à 600 mètres de la berge.
Le 22 juillet 2011, Anders Behring Breivik avait tué 8 personnes en faisant exploser une bombe près du siège du gouvernement à Oslo, avant de se rendre sur l'île d'Utoeya où il avait abattu 69 participants à un camp d'été de la Jeunesse travailliste.
Lors de son procès, il avait a reconnu être l'auteur de ces attaques mais avait pourtant plaidé non coupable. Le verdict est attendu le 24 août.
Procès Anders Behring Breivik : l'internement psychiatrique requis
Anders Breivik : une contre-expertise le juge pénalement responsable
Anders Behring Breivik : nouvelle expertise psychiatrique du tueur norvégien
Anders Behring Breivik : fier de ses crimes, il demande sa relaxe