Curiosity, le robot de l’agence spatiale américaine arrivé sur Mars le 6 août dernier, a identifié un premier caillou, de la taille d’un poing. C’est grâce à une caméra française, la ChemCam (Chemistry and Camera Instrument) que le robot a pu cibler le caillou, nommé « Coronation » (couronnement). « Les données reçues sont même meilleures que celles que nous avions avec les tests sur terre » se félicite l'un des concepteurs français de la caméra, l’un des outils les plus importants de Curiosity.
L’outil est également composé d’un télescope et d’un laser, qui permet d’étudier les roches et les sols autour du robot à 9 mètres de distance, permettant d’observer si la composition du caillou change et de signaler la présence d’autres éléments. « Nous avons reçu beaucoup de signaux de Coronation » a expliqué le directeur des recherches de la ChemCam. Curiosity a également déployé son bras télécommandé lundi, pour la première fois. Long de 2.1 mètres, il est composé d’une caméra et d’outils permettant notamment de récolter et analyser des échantillons.
Pour succéder à Curiosity, la NASA a annoncé qu’elle enverrait un nouveau robot nommé InSight, d’ici septembre 2016, chargé de terminer comment Mars s’est formée. Il devra analyser le cœur de la planète, déterminer s’il est solide ou liquide. Mais contrairement à Curiosity, il ne sera pas mobile, et sa fabrication coûtera près de 5 fois moins cher, soit 425 millions de dollars.
Sources : Reuters, AFP
Crédit photo : NASA/JPL-Caltech
La nouvelle mission de la NASA pour explorer le cœur de Mars (vidéo) :
Mars One : bientôt un aller simple pour la planète rouge
Mission Mars : la fin de 520 jours d’isolement pour 6 astronautes
Curiosity sur Mars : la première photo en couleurs de la planète rouge