La tempête tropicale Isaac pourrait devenir un ouragan « entre jeudi soir et vendredi », d’après le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC). Des alertes ont été lancées sur sa trajectoire estimée, en Martinique, Guadeloupe, Porto Rico et République dominicaine. Alors que la tempête est en train de se renforcer au-dessus des Caraïbes, évoluant à 20 km/h avec des rafales de vent de 72km/h, elle se dirige vers Cuba et Haïti.
L’alerte rouge concernant la Guadeloupe a été levée, tandis que la tempête s’éloignait de l’île cette nuit en s’affaiblissant, ne causant qu’une chute d’arbre sur une nationale. Même si l’alerte est levée, la Guadeloupe sera placée en vigilance orange pour fortes pluies et mer forte ; « Le principe de précaution doit s’appliquer à l’ensemble des décisions qui sont prises » a indiqué David Trouchaut, le directeur de cabinet du préfet.
Haïti, souvent touchée par des inondations et des glissements de terrain, porte encore les traces du séisme de 2010, et la plupart des habitants vivent dans des bidonvilles. Le NHC a donné l’alerte : « Il faut que les préparatifs pour la protection de la vie et des biens se terminent très vite ». À Cuba, Isaac a causé l’annulation de plusieurs audiences d’accusés du 11-Septembre, à la base américaine de Guantanamo.
La tempête pourrait également empêcher la tenue lundi prochain de la convention du parti républicain des États-Unis, à Tampa en Floride, pendant laquelle Mitt Romney devrait être officiellement intronisé candidat à l’élection présidentielle, et où des milliers de militants et politiciens sont attendus. Mais d’ici là, Isaac pourrait prendre un autre tournant.
Source : AFP
Crédit photo : Nasa/AFP
Ouragan Irene : New York déclare l'état d'urgence
Haïti : deux ans après le séisme, la reconstruction est au point mort