La Soleil est issu d’une autre étoile, trente fois plus massive que lui, révèle l’étude de deux chercheurs, Georges Meynet, de l'Observatoire de Genève, et Matthieu Gounelle, du Muséum d'histoire naturelle/CNRS, publiée dans la revue Astronomy and Astrophysics.
En effet, les scientifiques ont découvert qu’ils se trompaient sur l’origine de l’aluminium 26, un marqueur présent lors de la naissance du système solaire il y a 4,5 milliards d’années et contenu encore aujourd’hui dans les météorites. Si jusque-là, ils le pensaient issue de l’explosion d’une étoile massive proche du Soleil en formation, ils ont découvert qu’il provenait en réalité du vent produit par une autre étoile plus massive et née quelques millions d'années avant le Soleil.
Cette supernova aurait ainsi accumulé autour d’elle des quantités de gaz d'hydrogène, produisant une nouvelle génération d'étoiles. Parmi elles, le Soleil, une étoile en réalité tout à fait « banale », précise le Muséum d'histoire naturelle. Quant à l’« étoile mère », disparue lors d’une gigantesque explosion, elle devrait se nommer Coatlicue, du nom de la déesse ayant donné naissance au dieu du Soleil dans la mythologie aztèque.
Source : ftvi.fr
Crédit photo : Deharveng et al. (2010) Astronomy & Astrophysics/ CNRS
Pour éviter les pénuries alimentaires, devenez végétarien
« Jour du dépassement » : la planète a épuisé ses ressources pour 2012
Marées noires : un composant du chocolat pour dissoudre le pétrole