Dans la capitale britannique, après la cérémonie d’ouverture qui a duré près de 4 heures mercredi soir, place à la compétition pour les XIVe Jeux paralympiques. Plusieurs épreuves sont au programme aujourd’hui, jeudi 30 août. Parmi elles, le judo et la natation où les chances de médailles françaises sont les plus importantes. Les concours de tir à l’arc, de tennis de table, d’équitation et de basket débutent aussi avec des représentants tricolores qui peuvent monter sur un podium.
Dans la catégorie des -52kg en judo, Sandrine Aurières-Martinet, double vice-championne olympique à Athènes et à Pékin compte bien (enfin !) remporter le titre suprême et ouvrir le compteur de la délégation bleue. Déficiente visuelle, la Française de 29 ans y croit dur comme fer : « Nous avons beaucoup travaillé pour me préparer au mieux au déroulé de la journée. Pour anticiper les moindres détails ». Son expérience et sa maturité sont autant d’atouts qui devraient peser dans ses combats.
Du côté des bassins, c’est sur Charles Rozoy, le nageur dijonnais paralysé du bras gauche, que se concentrent les attentes tricolores. Il enchaîne le 100m papillon, spécialité dont il est champion d’Europe et du Monde en titre et détenteur du record du Monde, le 50m et le 100m nage libre et pour terminer le 200m 4 nages, dont il est également champion d’Europe. A 23 ans, c’est un des espoirs de l’Equipe de France paralympique pour ses premiers Jeux.
Laure Gamaury
Source : le10sport.com
Crédit photo : B.Loyseau & G.Picout
JO de Londres 2012 : 34 médailles et 7e place pour la France, les femmes ont brillé
JO de Londres 2012 : les championnes françaises à l'honneur
JO de Londres 2012 : insolites et collectors, les objets des compétitions aux enchères