L’une a 48 ans, l’autre 63. L’une est folle de haute couture, l’autre s’est convertie à la religion mormone de son mari. Les deux épouses des candidats à la présidentielle américaine ne partagent pas forcément les mêmes passions, mais elles ont en commun de mettre du cœur à l’ouvrage pour épauler leur mari. La semaine dernière, Ann Romney faisait une entrée remarquée dans la campagne lors de la convention républicaine de Tampa. Pour Michelle Obama, le grand oral a lieu aujourd’hui, à l’occasion de la convention démocrate qui s’ouvre en Caroline du Nord.
Show au féminin
Pour créer autour de la personnalité de Mitt Romney un capital sympathie, Ann n’a pas hésité à se livrer sur sa vie privée et amoureuse. La première rencontre, les qualités humaines et l’humour de l’époux ont été passés en revue. Jolie blonde, Ann Romney est apparue dans une robe rouge écarlate, et a ouvert son intervention avec cette phrase bien pensée « je veux vous parler d’amour ». Citée par le quotidien Ouest-France, la journaliste du New York Times Jodi Kantor fait allusion à cette nécessité pour les premières dames de placer le débat un peu au-dessus de la mêlée. « Plus elles se situent au-dessus de la bataille, plus elles sont percutantes », rappelle cet auteur d’une biographie sur le couple Obama.
Vidéo : Ann Romney lors de la Convention Républicaine de Tampa
Valeurs républicaines
Alors que les républicains se débattent depuis quelques semaines pour gérer les gaffes de certains membres du parti au sujet de l’avortement, il était urgent de donner une note un peu plus féminine à la campagne de Mitt Romney. Diplômée en français de l’Université mormone Brigham Young (Utah), Ann Romney n’a jamais travaillé. Depuis son mariage et sa conversion à la religion de son mari, elle s’est consacrée à l’éducation de ses cinq fils. Attaquée par les démocrates sur son choix de vie, elle répondait sur Twitter il y a quelques mois : « J’ai choisi de rester à la maison pour élever cinq garçons. Croyez-moi, c’était beaucoup de travail ». Fille d’une famille aisée, elle se défend pourtant d’avoir eu la vie facile, et rappelle qu’elle a dû se battre contre un cancer et une sclérose en plaques. Si elle affiche un profil moins « émancipé » que Michelle Obama, l’épouse de Mitt Romney saura séduire tous les défenseurs de la famille traditionnelle américaine, et au passage les femmes qui ont fait le même choix qu’elle.
Star des First Ladies
Mais l’actuelle locataire de la Maison Blanche ne sera pas facile à déloger. Avec son mari et ses filles, Michelle Obama a créé un parfait modèle d’harmonie familiale, tout en dépoussiérant le protocole et l’image de la présidence américaine. Dans les jardins de la résidence de Washington, on a vu Michelle faire du cerceau et planter des radis, on l’a même vue bouger sur un tube de Beyoncé pour inciter les jeunes à faire du sport et combattre l’obésité. Avocate de profession, diplômée de Princeton et Harvard, elle a suspendu sa carrière pour devenir une Première dame au foyer, engagée et hypermoderne.
Nul doute que la blonde écoutera la brune ce mardi, pour prendre la température, et affuter ses armes pour les 60 jours de campagne restants.
Source : ouest-france.fr
Crédit photo : Craig Warga/New York Daily News / AFP
Présidentielle américaine : Ann Romney, convaincante en First Lady
Michelle Obama en esclave nue à la Une d'un magazine : polémique en vue ?
Barack embrasse Michelle Obama devant la "kiss cam" - Vidéo
Présidentielle USA 2012 : Obama, favori des femmes face à Romney
USA 2012 : Romney contre-attaque sur les droits des femmes