Il y a 11 ans, 2 977 personnes disparaissaient dans les attentats du 11 Septembre, et les tours jumelles, un des symboles de New York, s’écroulaient. Le temps a fait son œuvre pour digérer cette tragédie, même si les cicatrices sont encore à vif dans l’esprit des Américains. La mort d’Oussama Ben Laden, le 2 mai 2011, a soulagé la population et s’inscrit dans le bilan positif du président sortant Barack Obama.
Pour ne pas être taxés de tirer profit d’un tel évènement, Mitt Romney et Barack Obama se sont accordés sur une trêve politique en ce jour de commémoration : « Les deux équipes de campagne doivent se montrer très, très respectueuses et éviter de laisser l'impression d'exploiter une tragédie nationale à des fins politiques », explique Bill Galston, de l’institut Brookings, ancien conseiller de Bill Clinton. Pour illustrer cette décision, pas de spots télévisés de campagne sur les chaînes américaines, où ils tournent en boucle depuis plusieurs semaines.
En revanche, les deux hommes assureront leurs sorties publiques : pour Barack Obama, une minute de silence dans les jardins de la Maison Blanche puis commémoration au Pentagone, avant de rendre visite à des soldats blessés au centre médical de Walter Reed. Mitt Romney est quant à lui attendu dans le Nevada pour un discours devant la Convention de l’association de la Garde nationale à Reno.
Laure Gamaury
Crédit photo : Joe Woolhead
Dossier présidentielle américaine
Présidentielle américaine : Romney attaque Obama sur son assurance santé
Bilan de Barack Obama : « il a su redorer le blason des Etats-Unis »