Il y aura bientôt un maire dans la ville d'Hébron en Palestine et il n'est pas tout à fait exclu que ce soit une femme. Un collectif de militantes, avec à leur tête Maysoun Qawasmi, une Palestinienne de 43 ans, a en effet décidé de créer une liste aux élections municipales. Leur slogan : « By participating, we can ! » en référence à celui du président américain Barack Obama pour sa campagne de 2008.
Leu victoire éventuelle, qui constituerait une avancée majeure pour les droits des femmes dans cette partie du monde serait d’autant plus marquante qu'Hébron est connue comme la ville la plus conservatrice de Palestine. Seulement 10% des femmes y occupent un emploi (contre 16% en moyenne dans le reste de la région). Même si en Palestine les femmes sont actives en politique (avec 6 femmes ministres et 17 femmes au Conseil législatif), elles gardent essentiellement des rôles traditionnels. « Ici, par tradition, les hommes veulent que leurs femmes restent à la maison. Et quand elles ont le droit de sortir, c'est pour occuper des emplois traditionnellement dévolus aux femmes, comme l'enseignement. Mais nous voulons qu'elles aillent plus loin, qu'elles travaillent comme les hommes, dans tous les métiers possibles », commente Maysoun Qawasmi, citée par l'agence Associated Press.
Si cette liste obtient un important soutien de la part du public, l’objectif serait pour ces femmes de créer un parti politique officiel pour continuer la lutte dans l’avenir.
Nicolas Pasquier
Crédit Photo : iStockphoto
Violences faites aux femmes : le meurtre d'une Palestinienne révolte les militantes
Municipales 2014 : Anne Hidalgo veut conjuguer Paris au féminin
Arabie saoudite : élections municipales, toujours sans les femmes