Le candidat démocrate et président sortant sait à quel point les femmes lui sont précieuses pour sa réélection. Alors qu'elles ont massivement voté pour lui en 2008, Barack Obama a dès le début de sa campagne mis l’accent sur l’électorat féminin, sans hésiter à dénoncer la « guerre » menée par le camp républicain contre les femmes américaines. Tandis que l’échéance présidentielle se rapproche à vitesse grand V, les deux candidats se livrent une bataille sourde pour conserver ou acquérir la faveur des femmes. Le second débat présidentiel aura d’ailleurs été l’occasion de confronter leurs différends sur les thématiques qui parlent aux femmes. Et dans cette dernière ligne droite, Obama et Romney adoptent chacun une stratégie différente pour séduire les électrices.
Barack Obama, qui arbore depuis un mois à son poignet un bracelet rose, signe de son engagement dans la lutte contre le cancer du sein, a choisi de mettre l'accent sur des questions économiques et sociales. Sa ligne de mire principale : la volonté de Mitt Romney d'abroger sa réforme sur l'assurance-maladie, surnommée « Obamacare ». Une mesure qui, selon le président sortant, pourrait porter atteinte aux femmes. Autre attaque en règle contre le camp républicain : ils ne protégeront aucun des acquis actuels des américaines, comme la contraception, le financement du planning familial ou le droit à l’avortement.
Du côté de Mitt Romney, l’accent est avant tout mis sur l'économie. Son principe ? Les femmes se sentiront plus concernées par les questions de pouvoir d'achat et par le fait de pouvoir boucler leur budget chaque fin de mois en payant les courses et l'essence, ou voudront connaître l’impact de la dette fédérale sur l'avenir de leurs enfants. Sur l’avortement, le candidat conservateur a plusieurs fois changé d’avis, avant finalement de se déclarer contre, excepté en cas de viol, d’inceste ou de mise en danger de la mère. Côté parité, Mitt Romney a tenté de mettre l’accent sur le travail des femmes, n’hésitant pas à – maladroitement – évoquer les « classeurs de femmes » dont il dispose pour composer ses équipes.
Selon les observateurs, Barack Obama a tout intérêt à maintenir ses efforts de campagne en faveur des femmes dans la dernière ligne droite avant le 6 novembre. En effet, Mitt Romney disposerait d’une avance plutôt confortable chez les électeurs masculins, et les votantes pourraient bien être la clef de la réélection du président sortant.
Crédit Photo : AFP
Présidentielle américaine : Romney ou Obama, qui remportera le vote des femmes?
USA 2012 : Barack Obama se bat pour la cause féminine
Présidentielle USA 2012 : Obama, favori des femmes face à Romney