L’histoire de Brad Cooper a déjà fait les gros titres de la presse outre-Manche. Et pour cause, à seulement 17 ans, ce jeune homme est devenu le plus jeune Britannique à changer de sexe. Problème, un an après le début de sa transformation, celui qui se fait désormais appeler Ria a changé d’avis et souhaite redevenir un homme. Pourtant, l’adolescent qui avait mis plusieurs années à convaincre ses parents du bien-fondé de son changement de sexe semblait déterminé. « Les gens pensent que je suis trop jeune pour prendre une telle décision mais je sais que dans mon fort intérieur, c’est ce que je veux », confiait-il avant sa transformation.
Un discours qui a bien changé depuis le début de son traitement. « Les hormones m’ont fait me sentir bien plus mal : je pouvais déprimer et la minute d’après être pleinement heureuse », a récemment expliqué Ria Cooper au Daily Mail. Et d’ajouter : « Une nuit, j’ai essayé de m’ouvrir les veines et j’ai avalé le contenu d’une bouteille d’alcool. Et je me disais à quel point je me sentais seule ».
Autant de raisons pour lesquelles la transsexuelle souhaite désormais reprendre son identité d’origine. « J'ai décidé de redevenir un garçon pour résoudre ça ! Je refuse de vivre isolé de ceux que j'aime. C'est ma seule façon d'avancer. Je veux simplement être heureux, c'est ma dernière chance ». Après avoir passé un an dans le corps d’une femme, Brad Cooper a donc arrêté son traitement aux hormones et annulé l’opération de changement sexe qu’il aurait dû subir en janvier prochain.
Découvrez les explications de Ria Cooper en vidéo.
Crédit photo : Creatas
Une transsexuelle autorisée à se présenter à Miss Univers 2012
Transgenres : faut-il intégrer l'identité de genre dans l'état civil français ?
Education : « La théorie du genre bouleverse les stéréotypes des adultes »