Les électrices ont réellement soutenu Barack Obama en 2008 et l'ont très certainement porté à la tête des États-Unis. Mais pour l’élection 2012, la donne aurait changé alors que le président américain s'imposait comme favori chez les femmes. Selon un récent sondage Ipsos/Reuters, Barack Obama conserverait encore une avance de 5 points dans l'électorat féminin, mais accuse un retard de six points chez les hommes. Or, ce basculement des chiffres est tout frais : fin septembre, le président sortant caracolait encore en tête avec une avance de 11 points chez les femmes et de 3 points dans l'électorat masculin. Barack Obama est désormais moins soutenu par les femmes qu'Al Gore en 2000.
C'est le premier débat qui aurait sonné le glas du ballotage favorable de Barack Obama : Mitt Romney s'est montré plus incisif et a démonté les sujets de prédilection du démocrate, assurant que l'emploi et l'économie avaient plus d’importance que l'avortement. Malgré les nombreux dérapages des élus conservateurs, le candidat mormon est parvenu à séduire une partie de l'électorat féminin pour qui chômage et crise économique sont aussi importants que pour les hommes.
Alors que le scrutin de demain s'annonce des plus serrés, Mitt Romney et Barack Obama comptent sur les « swing states » ou « États pivots », pour les départager. Or à cette échelle, le candidat démocrate jouit d'une avance confortable dans l’électorat féminin, comme c'est le cas dans l'Ohio où pourrait se décider l'avenir des Etats-Unis pour les quatre années à venir : Barack Obama a une avance de 12 points par rapport à son adversaire. Les femmes de l'Ohio pourraient donc faire pencher la balance en faveur du président sortant. À noter que les Américaines représentent plus de la moitié des électeurs et qu'elles se rendent davantage aux urnes que les hommes.
Crédit photo : AFP
Présidentielle américaine : la miss contraception d'Obama, une "salope"?
Présidentielle américaine : comment Obama va séduire les femmes
USA 2012 : Barack Obama veut séduire les femmes