Un mois après l’attentat perpétré contre Malala Yousafzai, cette jeune Pakistanaise qui défend activement le droit à l’éducation des jeunes filles dans son pays, le Pakistan a célébré vendredi 9 novembre la « journée mondiale pour Malala » orchestrée par l’ONU et plusieurs ONG. Mais les manifestations sont restées confidentielles. À Mingora, ville d’origine de Malala, dans la vallée de Swat au nord-ouest du Pakistan, pas de célébration publique mais des cérémonies intimes comme dans le collège fréquenté par Malala. En effet, le pays vit sous la perpétuelle menace du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), commanditaire de l’attaque de Malala.
L’action de Malala Yousafzai en faveur de l’éducation des jeunes filles dans son pays, est saluée de tous les côtés. Une pétition lancée sur le site Change.org et signée par plus de 110 000 personnes enjoint David Cameron et le gouvernement britannique à soutenir le nom de l’adolescente auprès du comité Nobel pour l’attribution du prix Nobel de la Paix 2013. Cette initiative emmenée par Shahida Choudhary, qui a vécu un enlèvement forcé pour être mariée au Pakistan à 16 ans avant de rallier le Royaume-Uni à l’âge de 28 ans, devrait envoyer « un message clair que le monde soutient ceux qui défendent le droit des jeunes filles à recevoir une éducation. Il y a des filles comme Malala au Royaume-Uni et dans le monde entier. »
Le Royaume-Uni qui a recueilli la jeune fille le 15 octobre dernier pour la soigner, soutient particulièrement son action puisque Gordon Brown, ex-Premier ministre, devenu depuis envoyé spécial de l’ONU pour l’éducation mondiale, a pris contact avec les deux autres jeunes filles blessées dans l’attentat à l’encontre de Malala. Il a aussi assuré aux autorités du Pakistan que la communauté internationale soutenait les 32 millions de filles dans le monde qui n’avaient pas accès à l’éducation, dont 3 millions de jeunes Pakistanaises : « Aujourd'hui nous pouvons dire avec certitude que tant qu'il y aura des filles qui ne vont pas à l'école dans le monde, Malala sera leur lueur d'espoir », a-t-il assuré lors d’une conférence de presse à Islamabad. La « journée mondiale pour Malala » a également reçu l’appui et les recommandations de plusieurs personnalités célèbres comme Angelina Jolie, Justin Bieber ou encore David Beckham.
Crédit photo : nytimes.com
Pakistan : après Malala, la jeune Hina Kahn, nouvelle cible des talibans
L'Union européenne Prix Nobel de la paix ? Les railleries fusent
Aung San Suu Kyi et Barack Obama : la rencontre de 2 prix Nobel de la paix
Yoko Ono décerne sa "Bourse de la paix" aux Pussy Riot