Paula Broadwell, ce nom ne vous dit rien ? Aux États-Unis, il est désormais associé à la démission du patron de la CIA, David Petraeus, jeudi 8 novembre, pour cause d’adultère, comme il l’a expliqué au président américain réélu, Barack Obama. En effet, cette maman de deux enfants mariée à un cardiologue, aurait eu une relation extraconjugale avec David Petraeus alors qu’elle rédigeait un ouvrage à son sujet. Cette universitaire émérite, spécialiste de la lutte contre le terrorisme, est surnommée depuis le déclenchement de l’affaire la « Lewinsky du Pentagone », du nom de la stagiaire qui a eu une liaison avec l’ancien président démocrate Bill Clinton.
Paula Broadwell et David Petraeus se rencontrent en 2006 à Harvard où la première termine son doctorat en administration publique tandis que le second, spécialiste de la contre-insurrection (manœuvre militaire pour rallier à sa cause les populations locales), réalise une présentation de son travail. Tous deux diplômés de l’académie militaire de West Point, ils engagent la conversation.
C’est le début d’une relation ambiguë entre la quadragénaire sportive et ambitieuse, qui avoue avoir dû le battre à la course pour obtenir sa confiance, et le général en vue qui dirigera la CIA durant à peine dix-huit mois. Officiellement, elle devient sa biographe et le suit dans ses missions, notamment en Afghanistan où elle l'a déjà accompagné à six reprises. Un ancien collaborateur s’est confié au Washington Post : « J'ai trouvé que sa relation avec lui était déconcertante. » Et il n’est pas le seul à s'inquiéter de ces liens. Alors que Paula Broadwell fait la promotion de son livre « All In : The Education of General Petraeus » sur un plateau de télévision, le journaliste la raille : « J'ai l'impression que le seul vrai débat ici est est-ce que Petraeus est formidable ou extraordinairement formidable ! »
Si aujourd’hui les deux ex-amants seraient séparés, David Petraeus et Paula Broadwell, la « Lewinsky du Pentagone », auraient bien eu une liaison, découverte par le FBI. Ce qui explique cette révélation publique précipitée. En effet, Paula Broadwell, maîtresse jalouse, a envoyé des emails de menace à une autre femme Jill Kelley, amie de longue date de David Petraeus. Inquiète de la tournure que prenaient les choses, cette habitante de Tampa en Floride a demandé la protection du FBI, révélant du même coup les contenus des messages : « Je sais ce que tu as fait, va-t-en, éloigne-toi de mon mec. »
Coïncidence malheureuse pour Paula Broadwell, sa dernière intervention médiatique avant la révélation de l’adultère est une parution dans Newsweek il y a quelques jours, dans laquelle elle révèle « les règles de vie du général David Petraeus » et relate les erreurs de ce dernier, commises au cours de sa carrière et dans sa vie personnelle : « L'important est de les reconnaître et de les admettre, d'en tirer les leçons, d'arrêter de regarder dans le rétroviseur, de poursuivre sa route et d'éviter de les refaire ». Depuis ces paroles prémonitoires, son site personnel a été mis hors ligne et elle n’a plus rien tweeté depuis le 7 novembre.
Crédit photo : Chuck Kennedy/MCT
Démission de Berlusconi : une bonne nouvelle pour les femmes ?
Adultère : les hommes infidèles recherchent le sexe, les femmes cherchent l'amour
Infidélité : les femmes trompent de plus en plus les hommes pour se sentir plus fortes
Ashleymadison.com : l'infidélité programmée peut-elle séduire les Français ?