En Suisse, les enfants n’ont qu’à bien se tenir. Les plaintes contre les nuisances sonores qu'ils causent dans les lieux publics se multiplient ; face à cela, les collectifs de défense des droits des enfants tentent d'attirer l'attention du gouvernement afin d'établir un droit des enfants à faire du bruit. « Le bruit des enfants dans les espaces publics doit être protégé car ils en ont besoin en tant que vecteur important d'apprentissage et de développement des compétences sociales », explique Ivica Petrusic, directeur du Bureau de contact des associations de jeunesse à Zurich.
Les accusations contre les enfants visent notamment, en plus des nuisances sonores, l’abandon de déchets dans les espaces publics. Pour les responsables de la jeunesse, c’est malgré tout dans ces lieux que se façonnent la sociabilité et l’apprentissage, et que se fait la mise en place indispensable des règles sociétales dès le plus jeune âge. Les dirigeants communaux de la jeunesse ont ainsi demandé au gouvernement de mener une réflexion sur la place des jeunes dans les lieux publics.
Les associations demandent notamment qu'aucune plainte ne puisse être déposée contre des enfants en train de jouer. C’est déjà le cas en Allemagne, où la loi précise que le bruit des enfants ne peut pas être considéré comme une atteinte à l’environnement sonore. Enfin, les collectifs suisses souhaiteraient plus de constructions d'espaces publics dédiés aux enfants dans les villes ou dans les quartiers. En France, il n’existe pas de loi contre les nuisances spécifiques aux enfants ; la limite est fixée par les policiers en cas de litige.
Nicolas Pasquier
Crédit photo : Stockbyte
Une nounou condamnée à cause du bruit des enfants
Dominique Versini, Défenseure des enfants, dresse un bilan sévère
Parquet bruyant ? Vous ne supportez plus vos voisins ?