Le synode de l'Église anglicane doit se prononcer ce mardi pour ou contre l’ordination de femmes évêques. Réunissant de lundi à mercredi, 470 membres à Londres, ce rassemblement marquera peut-être une nouvelle avancée pour l'Église anglicane, vingt ans après l’acceptation des prêtres de sexe féminin. Le nouvel Archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, qui prendra ses fonctions en décembre, est favorable à cette mesure tandis que traditionalistes et libéraux continuent de s’opposer sur la question.
Pourtant, l’élément féminin n’est pas étranger au clergé anglican, puisque un tiers des effectifs sont des femmes. Le volet législatif se trouve malgré tout dans une impasse, notamment dans la gestion de conflits possibles entre femmes évêques et paroissiens traditionalistes qui contesteraient cette autorité féminine. Le texte qui est soumis au vote mardi, établit que dans le cas de litige, la femme évêque délèguerait son autorité à un homme évêque. Pour ratifier un vote, les deux tiers du synode doivent se prononcer en faveur de la mesure avancée. Ce congrès est composé d'évêques, de prêtres et de fidèles.
Ce nouveau signe d'ouverture de l'Église anglicane, qui fait suite à l'autorisation pour les prêtres homosexuels de devenir évêques en juin 2011, ne devrait pas être vu d'un bon œil par les fidèles traditionalistes. Nombre d'entre eux se sont déjà tournés vers le catholicisme, considérant ces choix comme des dérives qui ne sont pas en phase avec le christianisme. Si le texte est accepté, il sera présenté au Parlement britannique avant de recevoir l’assentiment royal. Et les femmes britanniques pourront devenir évêques dès 2014.
Salima Bahia
Crédit photo : Hemera
Société
Église : des femmes évêques en Angleterre ?
Publié le 20 novembre 2012 à 17:54
L'Église anglicane devrait bientôt rendre une décision finale sur l'ordination de femmes évêques. 20 ans après le texte légal qui permet aux femmes britanniques d'être prêtres, le synode anglican se trouve à un second tournant de son histoire.
Église : des femmes évêques en Angleterre ?© Hemera
La suite après la publicité
VOIR AUSSI
Mots clés
Sur le même thème
Culture
"Je suis une femme forte !" : quand la médaillée d'or Imane Khelif décoche la meilleure riposte au harcèlement misogyne et transphobe qu'elle subit
12 août 2024
Culture
"N'oubliez pas que vous venez tous d'une femme !" : la streameuse Helydia alerte les cyberharceleurs et sexistes de Twitch (et ça fait du bien)
11 septembre 2024
Les articles similaires
Société
17 décembre 2024
Société
"Retourne à la cuisine" : en Angleterre, plus de la moitié des supportrices de foot sont victimes de sexisme
7 octobre 2024
Société
"Les fellations étaient mon quotidien" : cette joueuse de tennis dénonce les viols de son coach quand elle n'avait que 12 ans
22 décembre 2024
Dernières actualités
Société
« Tu peux te dire que c’est moi nue » : cette influenceuse victime de deepfake met en garde contre les dangers de partager ses photos
17 janvier 2025
Beauté
"Mais tu as vraiment 50 ans ?!" : cette actrice culte de séries télé "ne vieillit jamais" et rend fous ses fans
17 janvier 2025