« Le public ne devrait pas être si difficile, car il est naturel pour les enfants de porter des bikinis lors d’un concours de modélisation », affirme Zhang Ping, directrice générale de l’organisation de du salon auto de Wuhan, dans la presse chinoise en réaction aux internautes indignés.
Depuis vendredi en effet, les photos du salon Chutian Auto Culture Festival à Wuhan suscite la polémique. On y aperçoit des fillettes de cinq ans en bikini poser à côtés des voitures. Mais pour Zhang Ping, rien de plus naturel : « Si vous tapez les mots clés "enfants" et "bikini" sur un moteur de recherche Internet, vous trouverez des dizaines de milliers de résultats, concernant des concours de bikini pour enfants ». Et puis, précise-t-elle, les modèles du salon de l'auto de Wuhan posent avec l'autorisation de leurs parents.
Pour la directrice générale de l’organisation de l'événement, cette expérience donnerait même aux enfants « confiance en eux », aucun salaire n’ayant été versé par ailleurs. La mère d’une des fillettes confie pourtant que ces photos n’avaient pas été sans la perturber… mais par la faute des commentateurs : « Certains internautes nous ont critiqué, mais ce sont eux qui font du mal aux enfants en téléchargeant des clichés des filles sans prendre de mesures pour cacher leur identité. »
Hypersexualisation des filles : Chantal Jouanno rend son rapport
Voitures et hôtesses : le Mondial de l’auto 2012 lance son grand déballage
L'élection de mini-miss Aquitaine doit être interdite selon deux députés PS
Mini-miss : Destiny, 4 ans et une cigarette au bec pour séduire le jury