Sa mauvaise réputation n'est plus à faire. Mais si ses frasques ont tendance à amuser de part et d'autres de l'Atlantique, Kim Kardashian ne fait pas rire les islamistes bahreinis qui ont fort mal pris la visite de la starlette de téléréalité qui devait inaugurer un magasin de la chaîne « Millions of Milshakes » dans un centre commercial de Manama, la capitale du royaume. Samedi 1er décembre, alors que la starlette saluait les milliers de fans qui avaient payé plus de 1 000 euros pour la voir, une centaine de manifestants islamistes scandaient à l’entrée du centre commercial : « La Syrie accueille des martyrs tandis que le Bahreïn accueille des traînées ». Les indésirables ont été maîtrisés par les forces de police à coups de bombes lacrymogènes et assourdissantes.
Des députés sunnites conservateurs avaient tenté quelques jours auparavant de faire voter un texte interdisant la visite de la starlette « à la réputation extrêmement mauvaise », affirme le quotidien Gulf Daily News. Si l’initiative n’a pas abouti, la polémique fait rage depuis l’annonce de la venue de Kim Kardashian. Une situation similaire à celle que connaît la jet-setteuse Paris Hilton en Arabie saoudite.
L’héritière de la chaîne hôtelière y a ouvert courant novembre un magasin de sa chaîne d’accessoires et de sacs, le cinquième sur le territoire saoudien mais le premier dans un centre commercial de La Mecque, la ville sainte des musulmans. Violemment critiquée sur Twitter, Paris Hilton, qui s'est notamment fait connaître « grâce » à une sextape et a été arrêtée à plusieurs reprises pour des affaires de drogue aux États-Unis, a préféré ne pas répondre à ses détracteurs - qui estimaient qu'elle commettait un affront envers le principal sanctuaire de l'islam -, se contentant de tweeter le 15 novembre : « Je kiffe ma nouvelle boutique canon qui vient d'ouvrir dans le centre commercial de La Mecque en Arabie saoudite ! ». Un comportement imité par Kim Kardashian qui s'est bornée à louer son « incroyable voyage au royaume du Bahreïn ».
En accusant Kim Kardashian de promotion de la dictature, WikiLeaks, via son compte Twitter, rallie les défenseurs des droits de l’homme : « Pourquoi Kim Kardashian fait-elle l’apologie de la dictature bahreïnie ? ». Depuis 2011, un mouvement de contestation chiite soutenu par les défenseurs des droits de l’Homme grandit à travers le royaume de Bahreïn, gouverné par une dynastie sunnite.
Crédit photo : Facebook/Kim Kardashian
Bahreïn : des femmes médecins humiliées et torturées
Arabie saoudite : une ville industrielle réservée aux femmes
JO de Londres 2012 : la Saoudienne Shaherkani traitée de « prostituée » dans son pays
Kim Kardashian et ses sœurs : de la lingerie sexy chez Sears