Appeler son dernier-né Google ou Jedi, ça ne vous viendrait pas à l’esprit ? Aux États-Unis, des parents n’ont pas hésité à affubler leur progéniture de prénoms farfelus : comme Hashtag, une fillette baptisée ainsi en référence au réseau social Twitter, Google, Apple, Jedi, Siri ou Mac sont nés cette année.
La liste des prénoms insolites de 2012 vient d’être dévoilée par le BabyCenter. Pour la dresser, les chercheurs ont étudié les prénoms donnés par plus de 4 000 parents. Pour figurer dans ce classement, les prénoms doivent être portés par au moins deux enfants. Constat : la culture geek fait des ravages puisque les prénoms issus de cet univers sont de plus en plus répandus. Ce sont les garçons qui en inspirent le plus : Xenon, Neon, Tron...
Sans surprise, les Apple maniac n'hésitent plus à affubler leur petit d'un prénom inspiré de leur marque préférée. Siri, Mac et le nom de la marque à la pomme ont quitté le classement des prénoms originaux pour rejoindre les rangs des prénoms usités.
En France, les prénoms originaux sont plus que jamais dans le vent. Et si les internautes français ont largement réagi aux parents égyptiens qui, en 2011, ont prénommé leur fille Facebook, en hommage aux révolutions arabes nées sur la Toile, ils apprécient aussi les orthographes et les associations insolites. Ainsi, un Tumblr intitulé « liguedesofficiersdetatcivil » recense les prénoms les plus excentriques de 2012 : Loukina, Zaphirine, Loueno, Telio, Tilyann, Kurtleen ou encore Felistin figurent sur ainsi sur certains actes de naissance.
Crédit photo : iStockphoto
Louis, Eva, Tom & Sarah : le top des prénoms 2012
Prénoms : les parents n’en font qu’à leur orthographe !
Daemon va garder son prénom