C’est une première. Pour sa traditionnelle allocution du 25 décembre, la reine Elisabeth II a été filmée en 3D. Dans son discours, diffusé à 15 heures le jour de Noël, la souveraine a rendu hommage aux athlètes du monde entier qui ont offert un « splendide été sportif » lors des JO de Londres. L’occasion également de louer « la compétence, le dévouement l'entraînement et le travail d'équipe des athlètes britanniques lors des Jeux Olympiques et Paralympiques ».
Quelques jours avant l’enregistrement de ce message, un porte-parole du palais s’était confié au quotidien The Independent : « nous voulions faire quelque chose d'un peu différent et de spécial en cette année du jubilé, et utiliser la 3D pour la première fois nous a semblé une bonne chose à faire. La reine a accepté tout de suite, il n'y a pas eu du tout besoin de chercher à la convaincre ». Bien entendu, le message a également été diffusé au format standard ainsi qu'en haute définition, pour les foyers britanniques ne possédant pas de téléviseurs 3D.
En 2007, un demi-siècle après ses premiers vœux télévisés, la reine Elisabeth, adepte des nouvelles technologies, avait autorisé la retransmission de son allocution de Noël sur YouTube, y lançant parallèlement la première « chaîne royale».
La reine d’Angleterre sur Facebook
Jubilé de la Reine d'Angleterre : Elizabeth II fête ses 60 ans de règne
0,60 euro : ce que coûte la reine Elizabeth II à chaque Britannique
Marion Cotillard, Emily Blunt et la reine Elisabeth élues femmes de 2012 par Harper's Bazaar