La cour d’Angleterre a fait réaliser le tout premier portrait officiel de Kate par l’artiste Paul Emsley. L’œuvre a été dévoilée ce vendredi à la National Portrait Gallery de Londres. Le couple princier a pu découvrir la toile lors d’une visite privée ce vendredi matin. La princesse y est représentée au naturel : sur un fond noir, elle arbore un sourire timide, le regard vide et ses boucles tombent sur ses épaules. « C'est impressionnant, je l'ai trouvé formidable », a déclaré Kate au sujet de son premier portrait à l’artiste, rapporte le Huffington Post. « C'est magnifique, c'est absolument magnifique », a ajouté William.
Si le couple se réjouit du résultat, ce premier portrait n’est pas accueilli avec le même enthousiasme par la presse britannique. Le peintre, pourtant réputé pour son style très réaliste à la limite du portrait photographique, fait l’objet de nombreuses critiques. « Heureusement, elle ne ressemble pas du tout à ça dans la réalité », s'exclament les premiers critiques d’art dans la presse. Pour d’autres, le portrait est carrément « raté », « faible » ou encore « austère ».
Kate Middleton paraît bien plus âgée
Entre sourire et grimace, l’expression de Kate semble en effet incertaine. Son regard sombre est vide d’émotion, sa chevelure apparaît bien terne et son visage presque joufflu. Mais, si les opinions divergent, il y a une chose que tout le monde remarque sur le portrait : elle parait beaucoup plus âgée que les 31 ans qu’elle a fêté mercredi dernier.
« La Duchesse a expliqué qu'elle voulait être peinte au naturel », a expliqué le peintre qui affirme que son objectif était bien de « capter son charme, sa sérénité et son intelligence »... « Après avoir envisagé dans un premier temps un portrait sans sourire, je pense que le choix final de la représenter souriante, ce qui la montre comme elle est vraiment, a été judicieux. » Après tout, si le modèle et l'artiste sont satisfaits...
Élodie Sartoux
Kate Middleton est enceinte du prince William, Buckingham l'a confirmé
William et Kate redistribuent leurs cadeaux de mariage aux ONG
Kate et William : prénoms préférés, portraits-robots... le royal bébé enflamme la toile
Kate et William emménagent chez Diana