En Arabie saoudite, trente nouveaux conseillers entrant au Conseil du roi sur les 150 qui le constituent sont des femmes. Le roi Abdallah, conformément à sa promesse du 25 septembre 2011, a imposé un quota de 20% de représentantes féminines pour le nouveau mandat. Ces « députées », qui ne sont pas élues par le suffrage universel mais bien nommées par le monarque, appartiennent en majorité au monde universitaire et militant de la société civile. Elles auront un espace dédié dans la salle du Conseil et entreront par une porte spécifique qui leur sera réservée.
Si les décisions reviennent entièrement à la famille royale qui dirige le pays, le Conseil consultatif, qui ne peut voter des lois, surveille les politiques générales du royaume et possède un pouvoir de conseil auprès du roi Abdallah. Ainsi, les femmes, déjà présentes auparavant mais en très petit nombre (une douzaine), vont pouvoir s’occuper de domaines divers et non plus uniquement de la famille ou des enfants, sujets auxquels elles étaient habituellement reléguées.
Le roi Abdallah, plus modéré et réformateur que les autorités religieuses qui conservent une grande influence sur le pouvoir, souhaite améliorer la condition des femmes dans son royaume et espère une « modernisation équilibrée », selon ses propres mots, de la société qu’il dirige. En septembre 2011, alors qu’il annonce sa volonté de faire entrer 20% de femmes au Conseil consultatif, il évoque d’autres projets : à partir de 2015, les Saoudiennes devraient vraisemblablement pouvoir voter aux élections municipales partielles, le seul scrutin universel dans le pays.
En revanche, le quotidien des Saoudiennes reste pour l’instant inchangé : considérées comme des citoyens de seconde zone, elles n’ont toujours pas l’autorisation de conduire une voiture, doivent demander l’aval de leur tuteur mâle – mari, père ou fils – pour quitter le pays, même momentanément, et se soumettent aux décisions des interprètes de la loi islamique qui leur sont rarement favorables.
Arabie saoudite : les élections municipales sans le vote des femmes
Arabie saoudite : une ado mariée à un octogénaire parvient à divorcer
Arabie saoudite : les femmes pistées par SMS
Arabie saoudite : une femme conduit sa voiture malgré l'interdiction