Misao Owaka, une Japonaise âgée de 114 ans, a été reconnue comme la doyenne de l’humanité par le Guinness des records. « Je suis contente. Je me sens bien » a réagi la Nipponne après avoir reçu un certificat qui atteste de son statut, lors d’une conférence de presse télévisée. Elle reprend le titre d'une autre Japonaise, décédée à 115 ans il y a quelques semaines.
Fille d’un marchand de kimonos, Misao Owaka est née le 5 mars 1898 dans la cité d’Osaka (ouest). Elle s’est mariée en 1919 et a eu 3 enfants, quatre petits-enfants et six arrière-petits-enfants. Elle vit actuellement dans une maison de retraite située à Osaka. Ainsi, Misao Owaka aura connu deux millénaires, trois siècles et quatre empereurs du Japon différents au cours de sa vie et n'a jamais souffert de maladie grave. Dans quelques jours, elle fêtera ses 115 ans.
Aujourd'hui, le Japon est l’un des pays qui compte le plus grand nombre de centenaires, soit environ 50 000, d’après les résultats d’un recensement réalisé par le gouvernement l’année dernière. Dans le même pays, Jiroemon Kimura, détient à 115 ans le titre d'homme le plus âgé du monde.
Alice Bidet
La doyenne de France est âgée de 112 ans
Nancy : la doyenne des prostituées accusée de racolage finalement relaxée
Vieillesse : Les femmes craignent plus que les hommes d'être dépendantes