Costume gris, robe blanche immaculée, cérémonie en grande pompe : le mariage aurait pu être très classique si les protagonistes n’avaient pas eu 8 et 61 ans. En Afrique du Sud, Helen Shabangum a dit oui au petit Sanele Masilela, malgré leurs 53 ans d’écart. Plutôt qu'un mariage d'amour, cette union serait en fait un rituel permettant d’éviter une éventuelle malédiction, a expliqué au Daily Mail la mère de Sanele.
Le fantôme des ancêtres du marié lui auraient en effet demandé de se marier. Le petit Sanele aurait alors demandé en mariage Helen Shabangum, pourtant âgée de 61 ans, déjà mariée et mère de 5 enfants. La mère du marié a raconté au Daily Mail qu’il avait choisi Helen car il l’aimait, avant d'ajouter « en faisant ça nous avons rendu les ancêtres heureux. Si nous n’avions pas fait ce que mon fils a demandé, quelque chose de terrible serait arrivé à la famille ». Le garçon et sa « cougar » n’ont cependant pas signé de certificat de mariage et n’auront pas à vivre ensemble : après la cérémonie, ils sont retournés à leur vie normale. Sanele a déclaré vouloir un « vrai » mariage quand il sera plus âgé, cette fois avec une femme qui aura le même âge que lui. Entre temps, il souhaite aller à l’école et étudier.
Quant à Helen, dont les enfants ont entre 37 et 27 ans, elle a déclaré être satisfaite de l’arrangement. « Même si je suis mariée et si j’ai des enfants, je sais que c’est ce que voulaient les ancêtres », rapporte le journal anglais. Alfred, son mari depuis 30 ans, s'est également confié : « Je suis heureux, et mes enfants aussi. Nous n’avons pas de problème avec ça, même si certains membres de la communauté ont été choqués ».
Victoria Houssay
Mariage : les petites robes blanches de l'été 2013
Mariage entre l'acteur Doug Hutchison, 51 ans et une jeune fille de 16 ans !
Insolite : des Britanniques font le tour du monde en se mariant à chaque escale