Descendue de l’avion au bras de son mari – geste rarissime pour les leaders communistes chinois -, Peng Liyuan, l’épouse du nouveau président chinois, Xi Jinping, a fait sensation à Moscou. Pour sa première apparition officielle, Peng Liyuan a focalisé l’attention des médias. Les grands quotidiens de Pékin ont ainsi préféré afficher en Une le couple présidentiel plutôt qu’un cliché de la rencontre entre les dirigeants russe et chinois.
« Quand, à Moscou, le chef de l'État a franchi la porte de l'avion, accompagné de la Première dame, les Chinois ont eu le regard accroché par eux deux, sans vraiment savoir qui leur était le plus familier », a ainsi commenté Hu Xijin, le rédacteur en chef du Global Times dans le Figaro. « Cette scène rend heureux les Chinois, car ils l'attendaient depuis longtemps », a-t-il ajouté. Pour le grand journal du soir de Nankin, la Première dame pourrait « démythifier la direction chinoise » ou encore « atténuer les préjugés internationaux comme la théorie de la menace chinoise ».
Les blogs cités par l’AFP ne tarissaient pas non plus d’éloges soulignant « l’élégance » de la Première dame mais aussi sa « dignité » et son « ouverture d'esprit ». La tenue de cette ex-star de l’empire du Milieu (elle a été une star de la chanson), élevée au grade de général dans l'armée, a elle aussi été passée au crible par les médias. Quelques heures après avoir été aperçu à la sortie de l’avion, son manteau était en « prévente » sur le site Taobao (l'équivalent chinois d'Ebay) à des prix compris entre 499 et 10 000 yuans (entre 60 et 1 200 euros).
Chine : Peng Liyuan, Première dame, chanteuse et général
Chine : l’ère des femmes
Chine : des étudiantes refusent de se mettre à nu pour intégrer la fonction publique
Chine : des fillettes en bikini, hôtesses d'un salon auto