La Tunisie voit s’affronter deux concours de beauté, Miss Carthage et Miss Tunisie. Élues chacune à une semaine d’intervalle, ces reines de l’élégance ont un objectif commun, outre obtenir la tiare et représenter la féminité dans leur pays : montrer au monde que la Tunisie n’a pas sombré dans l’intégrisme. Le pays veut séduire à nouveau les touristes.
Si pour éviter toute polémique, le défilé en maillot de bain a été supprimé car la Tunisie est confrontée à un radicalisme religieux pas franchement favorable à la mise en place d’un concours de beauté (et encore moins à deux), les organisateurs souhaitent malgré tout rappeler que la Tunisie a toujours été tolérant.
Chaque candidate est porteuse d'un projet que la télévision pourrait aider à réaliser, tel que l’ouverture d’une salle de sport mixte et gratuite à Sidi Bouzid, pour éviter aux jeunes de tomber dans la drogue, l’aide aux femmes victimes d’agressions sexuelles, ou encore l'accès au dépistage du cancer du sein dans les régions reculées.
Elodie Cohen Solal
Miss France : elles se sont reconverties à la télé
« Miss Black France » : première élection d’une reine de beauté noire
Mini-miss : Destiny, 4 ans et une cigarette au bec pour séduire le jury