Elles osent se servir de leur corps comme d’un porte-drapeau pour faire passer leur message, voilà que l’une d’entre elles joint la parole au happening. L’une des membres du groupe Femen qui a participé à l’intervention face au président russe Vladimir Poutine ce lundi, s’est exprimée dans les colonnes du Daily Telegraph suite à cette action. « Poutine est un bâtard, a déclaré Alexandra Shevchenko. Si vous êtes une personne normale vous devez être contre lui. Notre critique porte principalement sur les droits de l’homme, les droits des femmes, et l’affaire des Pussy Riot. Bien sûr nous ne voulons pas dire que c’est tout ce qu’il a fait, il a commis de nombreux autres crimes. »
Alors qu’il était en visite officielle à la foire de Hanovre en Allemagne, le président Poutine a vu arriver sur lui un groupe d’activistes de Femen, seins nus et portant des inscriptions sur le corps telles que « Fuck Dictator » ou « Fuck you Poutine ». Les jeunes filles ont été évacuées rapidement mais le président a fait allusion à cet épisode un peu plus tard lors d’une conférence de presse, en ironisant : « Pour ce qui est de cette performance, j’ai aimé ». Le président russe aurait ajouté que les organisateurs de la foire de Hanovre pouvaient remercier les Ukrainiennes, qui ont aidé à promouvoir la foire dans le monde entier ».
Une réaction qui révolte Alexandra Shevchenko : « Je pense que sa réponse est vraiment stupide. C’était tout à fait dans le style russe post-URSS. Aucun président européen ne prononcerait une phrase comme "je l’aime bien", d’une façon aussi sexuelle. Il fait cela parce que c’est un homme stupide. »
Les jeunes femmes ont pour l’heure été relâchées par la police et les autorités devront décider si des charges seront retenues contre elles. A. Shevchenko, qui a étudié le commerce, fait partie des fondatrices du groupe Femen en Ukraine en 2006, né au départ pour lutter contre l’industrie du sexe et la prostitution qui sévissent dans le pays : « Je pense que la protestation seins nus est le seul moyen efficace pour protester », dit-elle, « quand la nudité d’une femme n’est pas contrôlée par les hommes, quand elle n’utilise pas son corps pour divertir les hommes, ou pour leur procurer du plaisir sexuel ou vendre des produits masculins, -quand elle use de sa sexualité pour son propre compte, pour des motivations politiques- cela irrite vraiment le système patriarcal. Et vous pouvez voir des résultats ». Les Femen sont actuellement déployées en Russie, en Ukraine, au Mexique, aux États-Unis, au Brésil, en France, en Allemagne, et bientôt au Royaume-Uni.