Hier soir le Président Nicolas Sarkozy a reçu les parents et l’avocat de Florence Cassez qui, rappelons-le, est enfermée dans une prison au Mexique pour purger une peine de 60 ans de prison. Elle est accusée de complicité d'enlèvement et de séquestration.
Après s'être vu refuser le rapatriement de la jeune Française, afin qu’elle purge sa peine dans une prison française, le Président Nicolas Sarkozy a annoncé lundi 14 février sa volonté de dédier l'année du Mexique en France à Florence Cassez.
Le gouvernement mexicain a décidé, suite aux propos de Nicolas Sarkozy, de se retirer des festivités prévues, accusant Paris de le détourner à des fins politiques. En effet, le ministère mexicain des Affaires Etrangères souligne que la situation opposant les deux états ne permet pas la bonne réalisation d'un projet festif et culturel tel que cette Année du Mexique en France.
La position du Président a partagé l'opinion. Beaucoup se demandent si une démarche plus feutrée, plus discrète n'aurait pas été plus efficace, et relèvent la possibilité de faire appel des recours juridiques non exploités à ce jour.
Le Président Français doit contacter son homologue dans les prochaines heures.
Alors, serait-ce en train de tourner à l’incident diplomatique ou cette affaire va-t-elle se calmer ?