20% des enfants seraient atteints de troubles mentaux aux États-Unis, selon les chiffres du premier rapport du Centre de contrôle et de prévention des maladies sur le sujet. L’étude, menée sur des enfants de 3 à 17 ans, révèle par ailleurs que 247 milliards de dollars sont dépensés à cause de ces troubles mentaux, notamment en frais d’éducation ou frais de justice.
Définis comme « de graves écarts dans le développement attendu des fonctions cognitives, sociales et émotionnelles », les troubles mentaux peuvent par exemple se traduire par un retard dans l’apprentissage scolaire, dans l’aptitude à se faire des amis ou, en grandissant, à construire des relations. Le trouble le plus fréquemment observé dans les recherches du Centre de contrôle et de prévention des maladies est l’hyperactivité : le déficit d’attention touche 6,8% des mineurs. Derrière, on trouve les troubles du comportement (3,5%), suivis par l’anxiété (3%), la dépression (2,1%) et l’autisme (2,1%). Selon l’Organisation mondiale de la santé, les chiffres des troubles mentaux chez l’enfant devraient encore augmenter de 50% d’ici 2020. Sur le plan international, ils deviendraient l’une des cinq premières causes de décès chez l’enfant.
L’un des risques, pour ces enfants atteints de troubles mentaux, est de développer des problèmes chroniques de santé. Ils sont plus enclins à souffrir d’asthme ou de diabète, et risquent, une fois adultes, d’être atteints de maladies mentales. Pour le Dr Ruth Perou, qui a encadré les recherches du Centre de contrôle et de prévention des maladies, « cette enquête veut montrer que la santé mentale des enfants est une question sanitaire d’importance. Il faut que les parents puissent parler avec leur médecin de la façon dont leur enfant se comporte avec les autres enfants ou apprend à l’école ».
Les petits Français semblent moins touchés qu’aux États-Unis : selon un rapport de l’Inserm demandé par la Caisse nationale d’assurance maladie, ils seraient 12% à être atteints de troubles mentaux.
Victoria Houssay
Maladies mentales : plus d'un tiers des Européens en souffrent
Les pays où il fait bon être un enfant
Troubles de l'apprentissage : 20 % des enfants en souffrent