Si, comme la plupart des enfants, le vôtre est récalcitrant à la lecture et pousse des hauts cris dès qu'il doit ouvrir un livre imposé par le programme scolaire, l'histoire de Sophia Moss risque de vous redonner espoir, à moins qu'elle ne finisse par vous désoler totalement. Cette petite fille de cinq ans, scolarisée à la T.S. Cooley Elementary Magnet School de Lake Charles en Louisiane est devenue, en l'espace de quelques jours, une véritable star aux États-Unis, après que les médias ont découvert qu'elle avait lu 875 livres durant l'année scolaire qui vient de s'écouler.
Alors qu'elle n'est encore qu'en maternelle, la petite Sophia aurait déjà passé en revue l'ensemble des titres des sections « maternelle » et « CP » qui trônent sur les étagères de la bibliothèque scolaire. Elle aurait commencé à emprunter cinq livres hebdomadaires, avant de finir par dévorer 20 ouvrages par semaine.
Interviewée par la chaîne de télévision locale KPLC, Sophia a tout simplement indiqué : « Je lis des livres presque tous les jours. Il y a juste des jours où je ne lis pas […] J'adore juste les livres ! »
La bibliothécaire de l'établissement, Mary Lanier, elle aussi interrogée, n'a pas caché sa joie, ainsi que sa surprise devant la passion de la petite fille : « C'est très inhabituel pour un enfant, en particulier en maternelle, de lire autant de livres en une année, très rare ! »
Sophia fait également la fierté de son père Carl, qui l'encourage dans sa passion, même s'il préfèrerait que sa fille arrête sa lecture lorsqu'il est temps d'aller dormir.
Sophia, quant à elle, ne compte pas s'arrêter là, et se rêve déjà écrivain. Elle aurait ainsi commencé à écrire son propre livre aidée par son papa : Sophia's Pet, qui raconte l'histoire d'une tortue qui se découvre des super pouvoirs. Peut-être le second opus racontera-t-il celle d'un petit rat de bibliothèque ?