Les propos de Serena Williams sur le viol collectif d’une jeune fille en Ohio, survenu en août 2012, continuent de faire polémique. La sportive avait évoqué une possible part de responsabilité de la jeune fille, ivre au moment des faits, ou du moins de ses parents, jugeant au passage que « cela aurait pu être bien pire » et que la victime avait eu « de la chance ». Des remarques qui n’ont pas manqué de faire réagir la presse ou les internautes, mais également Maria Sharapova, sa grande rivale sur les courts.
La joueuse de tennis russe a sauté sur l’occasion pour enfoncer le clou, assurant que malgré son « respect pour Serena et pour tout ce qu’elle a fait sur les courts », ses propos déplacés l’avaient rendue « très triste ». Pour Maria Sharapova, Serena Williams a raté une occasion de se taire : « Je crois simplement qu'elle devrait parler de ses réussites plutôt que du reste, qui ne sert qu'à attirer l'attention et à créer la polémique », a déploré la blonde. Mais que cache tant de haine entre les deux joueuses ?
Si les deux championnes sont en conflit, c’est à cause de Grigor Dimitrov, compagnon actuel de Maria Sharapova qui aurait autrefois eu une aventure avec Serena Williams. Lasse d'entendre sa rivale évoquer son bonheur sur tous les toits, L'Américaine n'a pas caché son exaspération : « Elle commence toutes ses interviews en disant "Je suis si heureuse, j'ai tellement de chance". C’est tellement chiant. Ce n’est pas en faisant ça qu’elle sera invitée plus facilement aux soirées branchées. » Réaction de l’intéressée, qui en profite pour placer une allusion à la relation qu'entretient Serena Williams avec son entraîneur : « Si elle veut évoquer des choses intimes, elle devrait peut-être parler de sa relation avec son compagnon qui était marié et a des enfants, et est maintenant en instance de divorce ». La compétition se joue désormais au-delà des courts de Wimbledon ou de Roland Garros...
Soucieuse d’arrondir les angles après ses déclarations controversées sur le viol de l’Ohio, Serena Williams a de son côté publié un communiqué, dans lequel elle s’excuse de ses propos « insensibles et blessants » sur cette « horrible tragédie ». Elle ajoute s’être « battue toute [sa] carrière pour l’égalité des femmes », afin « qu’on les respecte dans leurs domaines ».
Victoria Houssay
Venus et Serena Williams en Afrique pour le droit des femmes
Viol : la honte doit changer de camp !