Oprah Winfrey, Lady Gaga et Steven Spielgerg sont les trois personnalités les plus puissantes du monde à en croire le dernier classement Forbes.
À 59 ans, la présentatrice et productrice Oprah Winfrey est une habituée de ce palmarès annuel qui prend en compte les revenus, la visibilité médiatique, la présence sur les réseaux sociaux et l’impact médiatique des musiciens, acteurs, vedettes de télévisions, sportifs ou mannequins du monde entier. « Personne d’autre n’a eu une telle régularité et un tel pouvoir, explique d’ailleurs un journaliste de Forbes. Seules trois stars reviennent chaque années dans nos classement. » Et bien qu’elle ne soit pas la personnalité aux plus fort revenus, elle fait partie de ce trio. Entre juin 2012 et juin 2013, la présentatrice a empoché « que » 77 millions de dollars – c’est 88 millions de moins que l’année précédente -, mais elle a réussi à décrocher l’interview exclusive de Lance Armstrong, lors de laquelle l’ex-champion cycliste a admis s’être dopé. Par ailleurs, Oprah Winfrey est à la tête d’un empire médiatique composé de sa propre chaîne de télévision Oprah Winfrey Network, de ses magazines O, d’un site Internet, d’une fréquence radio et de plusieurs talk-shows.
Avec 80 millions de dollars encaissés en l’espace d’un an, la chanteuse Lady Gaga se place donc sur la deuxième marche du podium. Très influente sur les réseaux sociaux, elle rassemble une impressionnante communauté de fans : ses « Little Monsters ». Malgré une opération de la hanche et une tournée avortée « elle continue d’être une pointure de la musique pop. Même si elle n’a pas d’actualité, les gens continuent de parler d’elle », fait savoir le magazine Forbes. Premier homme du classement, le réalisateur Steven Spielberg se hisse à la troisième place, avec des revenus estimés à 100 millions de dollars, il doit sa place à son rôle de président du jury lors du 66e Festival de Cannes, et à sa nomination, pour Lincoln.
Auteur, compositrice et interprète, également productrice et actrice, la chanteuse Beyoncé se place à la quatrième position. La jeune maman de 31 ans, dont la tournée mondiale de 66 dates, « The Mrs Carter Show », vient d’être prolongée, a engrangé 53 millions de dollars au cours de l’année qui vient de s’écouler. Son mari, le rappeur Jay-Z, figure également dans ce palmarès à la 32e position. Enfin, après deux ans d’absence, Madonna retrouve sa place dans le classement et clôt ce top 5 avec, pourtant, les revenus les plus élevés de la liste : 125 millions de dollars.
À noter que le top dix du classement Forbes fait la part belle aux femmes ; six de ces premières places sont en effet occupées par des personnalités féminines :
1 - Oprah Winfrey
2 - Lady Gaga
3 - Steven Spielberg
4 - Beyoncé Knowles
5 - Madonna
6 - Taylor Swift
7 - Bon Jovi
8 - Roger Federer
9 - Justin Bieber
10 - Ellen DeGeneres
Oprah Winfrey, « femme de la décennie »
Femmes les plus puissantes du monde : Forbes met Merkel et Clinton en tête
Peu de Françaises parmi les femmes d'affaires les plus puissantes
Classement Forbes : les Français au palmarès des entreprises innovantes