Sortie récemment de sa retraite médiatique, Valérie Trierweiler semble de plus en plus investie dans son rôle de Première dame. Elle s’est ainsi rendue dimanche dernier en République démocratique du Congo, accompagnée de la ministre française de la Francophonie Yamina Benguigui. La compagne du président de la République François Hollande, ambassadrice de la Fondation France Libertés, s'est rendue lundi au chevet de femmes victimes de violences sexuelles dans un hôpital de Bukavu dans l'est de la République démocratique du Congo, une région en proie aux conflits armés. « Il n'y plus de doute, il faut s'engager (...) il faut briser le silence », a déclaré Mme Trierweiler, alors que les Congolaises subissent depuis 20 ans les viols et violences sexuelles perpétrées par les groupes armés locaux. Le docteur Denis Mukwege, directeur de l'hôpital de Panzi, dont le nom a été suggéré plusieurs fois pour le Prix Nobel de la paix et nommé officier de la Légion d'honneur par Yamina Benguigui, n’a pas hésité à qualifier la compagne de François Hollande de « Première dame de cœur 2013 ».
Face aux femmes présentes, dont les corps « sont considérés par certains comme des champs de bataille », la ministre a estimé que « soigner les conséquences des violences ne suffit pas, il faut s'attaquer aux causes à savoir la guerre qui fait du corps de la femme un objet militaire, c'est pourquoi la France a soutenu la résolution 2098 des Nations unies [...] et ne ménagera pas ses efforts pour que soit respectée l'intégrité territoriale de la RDC ».
Valérie Trierweiler était également attendue mardi à Bujumbura pour un colloque sur « le rôle des femmes dans la Région des Grands Lacs » organisé par Mary Robinson, envoyée spéciale du secrétaire général des Nations unies pour la Région des Grands Lacs.
En décembre 2012, Valérie Trierweiler et Yamina Benguigui avaient cosigné (ainsi que plusieurs autres personnalités, parmi lesquelles l'ancien boxeur Muhammad Ali et l’ancien chef d’État Jacques Chirac) une tribune parue dans Le Monde, dénonçant les massacres et les viols de masse se déroulant à l'est de la République démocratique du Congo, au Kivu.
Valérie Trierweiler : la Première dame a changé et se confie dans C à vous
Valérie Trierweiler dans "C à vous" : "Il n’y a pas de plus joli mot que compagne"
Une plainte contre Trierweiler pour recel de détournement de fonds publics
Cote d'(im)popularité de Valérie Trierweiler : faut-il aimer la Première dame ?