Le gouvernement russe a annoncé le licenciement d’Anatoli Iksanov, le directeur du théâtre du Bolchoï. Après 13 ans de bons et loyaux services, Iksanov va être remplacé par Valdimir Ourine, directeur général du théâtre académique musical de Moscou.
Lors d’une conférence de presse, Vladimir Medinski, le Ministre de la Culture a déclaré qu’ : « Ourine sera capable d’unir la troupe et poursuivre le développement du meilleur théâtre du pays et l’un des meilleurs du monde. » Cette décision intervient après les conflits et attaque à l’acide sulfurique qui a laissé en partie aveugle le directeur artistique Sergueï Filine, en janvier dernier.
En mars dernier l’un des danseurs de la troupe, Pavel Dmitrichenko a avoué avoir organisé l’attaque à l’aide de deux complices. Le danseur était exaspéré que sa petite-amie, ballerine aussi, ait été recalée par Sergueï Filine pour un rôle phare dans « Le Lac des cygnes ». Le mois dernier, le théâtre a annoncé que Sergueï Filine n’avait pas encore recouvré la vue, son œil droit est complètement aveugle et son œil gauche ne possède que 10%.