Alors que sur les 81 cas de coronavirus recensés dans le monde ces derniers mois, 45 se sont révélés mortels dont 38 en Arabie saoudite, le royaume déconseille désormais aux personnes âgées ou fragiles d’effectuer cette année le pèlerinage à La Mecque.
Dans un communiqué publié samedi sur son site Internet, le ministère de la Santé du pays a en effet invité « les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques comme le diabète, les problèmes respiratoires et les maladies affectant le cœur et les reins » à reporter le pèlerinage annuel (hajj) prévu en octobre prochain, ainsi que les petits pèlerinages (oumra) qui peuvent être effectués à n’importe quel moment. Sont également concernés par ces restrictions les personnes atteintes d’immunodéficience, les femmes enceintes et les enfants.
Chaque année, plusieurs millions de musulmans se déplacent en Arabie saoudite pour effectuer un pèlerinage à la Mecque. Mais cette année, l’épidémie oblige les autorités sanitaires à prendre des mesures préventives spéciales pour contenir la propagation du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (Middle East Respiratory Syndrome, MERS). Depuis l’apparition de la maladie en 2012, 65 cas ont été confirmés en Arabie saoudite. Ce nouveau virus appartient à la même famille que le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) qui, il y a dix ans, avait fait près de 800 morts dans le monde.
Coronavirus - NCoV : un deuxième cas confirmé dans le Nord de la France
Grippe, rhume et gastro : 4 heures suffisent pour contaminer votre bureau
Grippe : 10 conseils pour échapper à l'épidémie