Encore une action coup de poing pour la PETA, l'association de défense des animaux réputée pour ses campagnes médiatisées. Ce jeudi 18 juillet à Montréal, une jeune femme, sobrement vêtue d'un slip et les tétons masqués par du ruban adhésif, était couchée dans une assiette gigantesque posée sur le trottoir. Elle s'est ensuite faite recouvrir de sauce barbecue.
Le but de cette mise en scène spectaculaire était de convaincre les passants de devenir vegan, ou au moins végétariens. « On veut que les gens réalisent que les animaux, comme les humains, sont des êtres vivants », avance Mélissa Gaglianos, porte-parole de la PETA. Ainsi, « la jeune femme dans l'assiette représente la viande, la carcasse animale ». Les passants sont cependant restés dubitatifs face à ce spectacle. La plupart jugeait que modifier leur alimentation pour devenir vegan était compliqué et coûteux. Mais surtout, ils ont affirmé qu'ils aimaient la viande.
Pour la PETA et la SPA Canada, la loi canadienne devrait protéger tous les animaux, et pas uniquement les animaux de compagnie. « On ne peut pas dire qu'on protège les animaux […] comme les chiens et les chats, mais pas les animaux de ferme », juge Catherine McDonald, porte-parole de la SPA, qui dénonce une position « hypocrite ». La SPA pointe également du doigt le retard du Québec sur la protection animale.
Depuis 1980, la PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), lutte contre l'élevage industriel, la fourrure, les expérimentations sur les animaux et les spectacles avec des animaux. Ils agissent également contre la pêche, les massacres d'animaux dits « nuisibles » et la consommation de viande.
Victoria Houssay
Mélanie Laurent, Ben Kingsley, etc. : les stars nues contre la surpêche
Peta défend les animaux dans un bain de sang à Paris
Peta : happening choc contre le gavage et le foie gras à Paris