En mars 2013, le viol collectif d’une touriste suisse lors de son voyage en Inde avait déclenché une vague de protestation face aux violences faites aux femmes dans le pays. L’agression de la Suissesse de 39 ans avait eu lieu moins de trois mois après le viol d’une étudiante à New Dehli.
Les six Indiens accusés du viol collectif de la touriste, de l’agression de son mari, ainsi que du vol de leurs effets personnels, ont été condamnés le samedi 20 juillet à la prison à perpétuité par un tribunal du centre du pays. « Tous les accusés ont été condamnés et nous sommes satisfaits du verdict », a annoncé le procureur Rajendra Tiwari après la prononciation de la peine. Cette condamnation, relayée par l’agence de presse PTI, a lieu après les manifestations ayant conduit à un renforcement des lois punissant les agressions. Les autorités avaient par ailleurs interdit aux femmes de se promener seules la nuit à Bombay.
En mars 2013, le couple campait dans l’État du Madhya Pradesh dans le centre du pays. Ils circulaient à bicyclette. Alors que la Suissesse s’était fait violer par quatre hommes, deux avaient ligoté son mari et dérobé quelques objets de valeur, comme un ordinateur ou un téléphone portable. Les hommes, âgés de 20 à 25 ans, s’étaient fait arrêter peu après et avaient avoué les faits.
Victoria Houssay
Viols en Inde : des couteaux et un tribunal pour les femmes indiennes
La lingerie antiviol inventée en Inde par des ingénieurs
Tourisme en Inde : les femmes voyageant seules appelées à la prudence
Inde : bientôt des montres antiviol pour protéger les femmes ?
Inde : conseils et initiatives absurdes des leaders pour lutter contre le viol