Jane Austen apparaîtra en 2017 sur les billets de 10 livres sterling, c'est officiel. Son portrait sera immortalisé par la Banque d'Angleterre sur un fond sépia. L'auteure d’Orgueil et préjugés deviendra ainsi l'unique femme à avoir son visage sur les billets anglais (hormis la reine).
En effet, si pour l'instant Elizabeth Fry (connue au Royaume-Uni pour son rôle dans l'amélioration des conditions de vie dans les prisons) est sur les billets de 5 livres, elle devrait être remplacée par Winston Churchill en 2015.
« Jane Austen mérite sans aucun doute une place parmi les grandes figures historiques qui apparaissent sur nos billets de banque. La portée de ses romans et son universalité ne se démentent pas et elle est reconnue comme l’un des plus grands auteurs de la littérature anglaise », a commenté le gouverneur de la Banque d’Angleterre Mark Carney.
La romancière a pourtant failli être remplacée par Charles Darwin. Sa victoire pour le moins symbolique, elle la doit au groupe Women’s room, qui, face à l'absence d'une représentante féminine sur les billets anglais, « a menacé de porter l’affaire devant la justice si les lois sur l’égalité femme-homme n’étaient pas respectées », explique Elle.fr.
Une pétition mise en ligne sur Change.org a rassemblé 35 000 signatures. Quarante-six membres du Parlement se sont également mobilisés face à la Banque d’Angleterre, lui demandant de revoir intégralement son mode de sélection, en tenant compte des lois sur la parité.
Elodie Cohen Solal